Contenu

Les vieux, faudrait les tuer jeunes

Résumé
Le commissaire Dupin se rend dans l'Ehpad Le monastère, au bord d'une boucle de la Marne, où un nonagénaire est décédé le jour de son anniversaire. Selon Catherine-Marie, la fille de ce dernier, il aurait été assassiné. Dupin mène l'enquête parmi le personnel de l'établissement tandis que son ami le légiste Duchemin découvre que le vieillard a reçu une dose importante de quinine.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 3h. 53min.
Édition: Paris, Ginkgo, 2021
Numéro du livre: 73290
ISBN: 9782846794930
Collection(s): Ginkgo noir

Documents similaires

Lu par : Madeline Volet
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 73152
Résumé:… Un imaginaire digne de Lewis Carroll et de Stephen King doublé d’une énergie littéraire débordante! Qu’est-ce que grandir et devenir adulte ? Ces dix nouvelles aux allures de contes fantastiques explorent la question. Les héros en sont de drôles d’animaux : des jeunes filles élevées par des loups-garous (et rééduquées par des religieuses), un astronome amateur qui étudie la délinquance estivale, deux gamins à la recherche du fantôme de leur sœur. L'univers littéraire de Karen Russell, c'est un peu la rencontre entre Flannery O'Connor et Gabriel Garcia Marquez, entre les thèmes chers à l'une et la générosité et la luxuriance de l'autre.
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77043
Résumé:Emil S. Halldorsson, jeune trentenaire islandais, reçoit la visite importune d'Havardur, un ami au tempérament imprévisible. Peu désireux de lui ouvrir, il se cache immédiatement en reconnaissant l'étrange personnage qu'il n'a pas revu depuis l'époque où ils avaient gardé ensemble une maison à Londres. Les animaux de compagnie sur qui ils étaient censés veiller avaient été retrouvés massacrés les uns après les autres... Lorsque le visiteur incongru parvient malgré tout à entrer par la fenêtre, Finit, pris de panique, se cache sous son lit. Depuis son refuge, il assiste alors au spectacle d'une soirée très mouvementée qui dégénère sous son propre toit. D'un humour noir exquis, ce roman évoque à merveille le dilemme de celui qui fuit : l'absence de danger va de pair avec le plus horrible sentiment d'impuissance.
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76772
Résumé:Cat vient de s’installer en Floride avec son fiancé dans une magnifique maison sur la plage. Pourtant, elle s’ennuie. Un jour, sur un coup de tête, elle achète un des serpents les plus dangereux au monde, un python birman. De l’autre côté du pays, en Californie, c’est un tout autre achat qu’effectue sa mère Ottilie : de plus en plus sensible à son empreinte écologique, elle franchit un pas supplémentaire vers l’autonomie alimentaire et le recyclage des déchets en se dotant d’un réacteur à criquets. Ces choix spontanés et petits incidents vont entraîner une chaîne d’événements dévastatrice qui, depuis le microcosme de la cellule familiale, va s’insérer dans un contexte général de crise climatique. Aucun membre de la famille n’en sortira indemne. Car en Californie comme en Floride, on ne vit plus, on tente de survivre. Avec cette fresque environnementale pré-apocalyptique doublée de comédie noire, T.C. Boyle fait montre de toute sa maîtrise – et sa férocité – pour raconter l’accélération des catastrophes écologiques et intimes qui en découlent.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75450
Résumé:Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ? Maren Uthaug réinvente la saga nordique, en l’épiçant d’humour noir et de provocation.
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77810
Résumé:Un homme qui fait seul son voyage de noces, un foetus qui écrit à sa mère, une bourgeoise en proie à des délires sexuels, une déroutante liste de mariage, et l'amour, l'amour toujours ! Le cachet de la Poste faisant foi.
Lu par : Sophie Scherer
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76152
Résumé:Jérôme a réussi dans le secteur du transport routier. Une chirurgienne lui propose de s'associer pour créer une entreprise de cannibalisme librement consenti car elle est persuadée que ce marché peut se révéler lucratif. D'abord horrifié, Jérôme accepte de gérer la partie commerciale d'Anthropo Food tout en s'inquiétant des réactions de la société face à la violation de ce tabou.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71977
Résumé:"Plutôt mourir ! me dit-elle. Et dire que ce que je voulais par-dessus tout c'était lui faire plaisir ! " Max Aub publie ses Crimes exemplaires au Mexique en 1956 et depuis ce petit brûlot est devenu un classique de l'humour noir. Considéré par ses aficionados comme un véritable livre culte, on y trouve cent trente assassinats commis en toute bonne foi, et pour le seul plaisir. Cynisme, férocité et drôlerie se mêlent dans ces confessions affûtées comme des lames de couteau...